Aller au contenu

Thibaud Glinez vient de rejoindre l’équipe COpé et se présente à vous

20 septembre 2023

J’ai rejoint l’équipe du Pôle National des Données de Biodiversité (PNDB) de l’UMS PatriNAT (MNHN) en tant qu’ingénieur données et métadonnées scientifiques en août 2023. Mes missions sont dédiées au Challenge IA-Biodiv. Mon rôle est de mettre à disposition les fiches de métadonnées produites par les trois consortiums participant en ligne selon les critères de qualité fixés par nos soins.

Tout le défi du Challenge consiste à faire collaborer des chercheur.euses en IA avec des chercheur.euses en écologie, or, ce sont des domaines qui ont encore beaucoup à apprendre l’un de l’autre.

Mes autres tâches consistent à assurer le remplissage du catalogue de métadonnées PNDB de l’ensemble des articles scientifiques de biodiversité selon les critères de qualité requis. L’objectif étant de proposer en données ouvertes, avec téléchargement direct, les données de biodiversité françaises produites par la recherche dans un objectif de FAIRisation.

Avant le PNDB, j’ai fait…

  • Une licence de biologie-écologie à l’université de Nantes avec un engagement marqué dans les diverses associations naturalistes du campus
  • Un master systématique évolution paléontologie au muséum national d’histoire naturelle de Paris obtenu en 2022 avec des stages orientés sur la phylogénie de coléoptère Brentidae d’Amérique Latine. C’est notamment au cours de ce cursus que j’ai développé mon appétence pour le domaine des statistiques et de la donnée
  • Un service civique d’un an en Guadeloupe pour la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) en tant que data-scientist logiciel R. J’avais pour mission la valorisation des données du recensement agricole 2010 et 2020, sous la forme notamment de fiche Rmarkdown thématique (Exemple : chiffres clés des exploitations cultivant de la canne à sucre en 2010 et 2020)

Si j’étais un animal marin, je serais…

Un poisson trompette des Caraïbes (Aulostomus maculatus) ! Il s’agit d’un poisson très atypique de par sa forme allongée et hippocampesque typique des Syngnathiformes. C’est une espèce que j’ai eu beaucoup de plaisir d’observer à de nombreuses reprises lors de mon service civique en Guadeloupe et qui continue de me fasciner autant pour son apparente maladresse et inaptitude à se mouvoir dans l’eau que sa faculté étonnante de camouflage dans les herbiers marins.

Recevez toutes nos actualités

Co-Financé par

Avec un don de

organisé par