Aller au contenu

La nouvelle animatrice scientifique du COpé, Camille Coux, se présente à vous

3 mars 2023

J’ai rejoint la FRB en tant que data scientist au Cesab en janvier 2023. Basée à Montpellier, j’assure également l’animation scientifique du Challenge IA-Biodiv. Mon rôle dans ce challenge est de faire le lien entre les trois projets et le COpé afin de favoriser les échanges et l’adéquation entre les besoins et les attentes de chacun. Tout le défi du Challenge consiste à faire collaborer des chercheur.euses en IA avec des chercheur.euses en écologie, or ce sont des domaines qui ont encore beaucoup à apprendre l’un de l’autre ! D’une formation académique en écologie, je me suis depuis intéressée à la data science et à l’IA. Je me place donc à l’interface de ces disciplines, et j’ai hâte d’accompagner les membres du Challenge pour participer à faire émerger des perspectives nouvelles pour catalyser notre compréhension de la biodiversité et guider les mesures de conservation des écosystèmes.

Mes autres tâches consistent à collaborer avec les groupes de recherche du Cesab pour développer avec eux des outils répondant aux problématiques d’analyse et de méthodologie pour leurs questions de recherche. D’un tempérament généraliste, je me plais à travailler simultanément sur des thématiques très différentes. J’aime les problématiques qui apparaissent aux frontières des champs disciplinaires et j’essaie d’avoir une approche intégrative, qui s’attaque à une même question par différentes perspectives. C’est pourquoi mes deux fonctions à la FRB s’enrichissent mutuellement !

Avant la FRB, j’ai fait…

  • Un doctorat sur la structure des réseaux trophiques, en y intégrant des indices d’écologie fonctionnelle le long de gradients environnementaux. J’ai obtenu mon diplôme en 2016 à la University of Canterbury de Christchurch, Nouvelle-Zélande.
  • Un post-doctorat sur les mécanismes de lutte biologique dans les agroécosystèmes, entre l’INRAE Bordeaux-Aquitaine et le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé.
  • Une mission dans l’association Cybèle Planète, pour analyser et faire un bilan des données récoltées au sein du plus grand programme de sciences participatives en milieu marin de France, Cybèle Méditerranée, à Villeneuve-lès-Maguelone.
  • Une formation en data science, machine learning et deep learning à l’EPSI, à Montpellier.

Si j’étais un animal marin, je serais…

Un poulpe ! Parce que je trouve fascinants ces animaux atypiques, intelligents, et qu’ils ont de remarquables capacités de camouflage. Ils jouent souvent un rôle pivot dans les écosystèmes, car ils sont à la fois des proies et des prédateurs, et occupent des positions trophiques différentes selon les écosystèmes dans lesquels ils vivent.

Recevez toutes nos actualités

Co-Financé par

Avec un don de

organisé par