Aller au contenu

Challenge

L’intelligence artificielle au service de la biodiversité marine

Contexte et objectifs du challenge

Le volet « recherche » de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) lancée en 2018 vise à renforcer la position de la France dans ce secteur. Par ailleurs, Le Plan National biodiversité du 4 juillet 2018 affiche comme objectif général « Reconquérir la biodiversité, une question de survie pour nos sociétés ». Parmi les enjeux, les océans couvrent environ 71% de notre planète et concentrent une part essentielle de la biodiversité.

Dans ce contexte, l’Agence nationale de la recherche (ANR), en cofinancement avec l’Agence française de développement (AFD), organisent un challenge scientifique ayant pour ambition de répondre aux enjeux de la biodiversité marine en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA).

Le challenge IA-Biodiv vise à prédire les évolutions de la biodiversité et à élaborer des indicateurs fiables. Face à la complexité des interactions entre les écosystèmes et à l’hétérogénéité des données, les indicateurs actuels restent limités dans la prédiction des évolutions de la biodiversité, notamment en milieu marin. Par ailleurs, la structuration des données reste l’un des freins majeurs à la connaissance de la biodiversité.

Les grands objectifs sont :

  • optimiser des méthodes d’IA pour améliorer la recherche en biodiversité marine,
  • concevoir des modèles et indicateurs de prédiction innovants,
  • élaborer des méthodes d’IA hybrides pour renforcer le développement de notre connaissance des milieux marins
  • et se concentreront sur la biodiversité du milieu marin côtier en mer Méditerranée et dans l’océan Pacifique.

Ces objectifs s’illustreront principalement par la création de l’environnement virtuel de recherche « IA-BiodivNet » qui sera enrichi de manière collaborative pendant toute la durée du challenge. Cette plateforme sera, à terme, accessible à tout scientifique ou chercheur et contribuera à la diffusion de jeux de données pérennes pour les futurs travaux scientifiques en IA et dans le champ de la biodiversité.

Un mode de recherche collaborative original

À l’heure où les défis planétaires sont de plus en plus nombreux et complexes, il devient essentiel d’innover et d’encourager le partage des savoirs pour trouver des réponses appropriées. Instrument de financement spécifique de l’ANR, le challenge permet d’y répondre, en explorant simultanément différentes approches scientifiques ou technologiques autour d’une même problématique et en mettant en commun les solutions. Il confronte et partage les approches et travaux des consortiums financés, et favorise l’établissement de références communes entre des communautés scientifiques d’horizons divers.

Le challenge lancé le 23 février 2022 pour une durée de quatre ans réunit trois équipes de chercheurs spécialisés dans le domaine de l’IA et de la biodiversité qui vont travailler à l’élaboration et au développement de leur projet de manière collaborative. Leurs travaux, planifiés par un consortium organisationnel, porteront sur le milieu marin côtier en mer Méditerranée lors des deux premières années et se concentreront sur l’océan Pacifique les deux dernières. À partir de jeux de données communs, les équipes répondront chacune à des enjeux spécifiques et complémentaires sur la biodiversité marine.

Organisation et calendrier

Le challenge IA-BIODIV est animé pour le consortium opérationnel (COpé).

Le challenge se déroulera en deux étapes successives :

  • Une campagne d’évaluation « dry-run » ou campagne « à blanc » au cours de la 1ère année du challenge ;
  • Trois campagnes annuelles d’évaluation.

La campagne « dry-run » permettra de lancer, environ neuf mois après le lancement du challenge, les premières épreuves d’évaluation dites « à blanc ». Cette campagne annuelle a pour objectifs de :

  • définir et valider le protocole d’évaluation,
  • permettre aux consortiums de se familiariser avec les outils d’évaluation et l’environnement du challenge (environnement virtuel de recherche IA-BiodivNet et éventuels outils associés),
  • établir la coopération entre les consortiums participant au challenge.

Les protocoles et les méthodologies d’évaluation et de collaboration ainsi validés seront mis en œuvre pour les trois campagnes annuelles qui se dérouleront au cours de l’étape suivante du challenge (et donc pendant les trois années suivantes).
A l’occasion de chaque campagne annuelle, le protocole d’évaluation sera mis à jour, l’environnement du challenge sera alimenté par le consortium organisationnel et les consortiums participants au challenge.

A propos des financeurs

Le Challenge IA-Biodiv est cofinancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française de développement (AFD) via Expertise France. Ce financement s’appuie notamment sur un don de Meta AI, pour un effort global de 4,8 M€.

L’Agence nationale de la recherche (ANR)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes France 2030, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ».

L’Agence française de développement (AFD)

Le Groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Recevez toutes nos actualités

Co-Financé par

Avec un don de

organisé par