Aller au contenu

COpé

Le Consortium Opérationnel

Le consortium opérationnel du challenge aussi appelé “COpé” joue un rôle central dans l’organisation et le bon déroulement du challenge : en qualité de tiers de confiance, il assure l’animation scientifique, l’évaluation des systèmes d’IA, la constitution de jeux de données et leur accès via l’environnement « IA-BiodivNet ».

Pour répondre au mieux à tous les aspects de l’organisation du challenge, le consortium opérationnel réunit les compétences :

  • du LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), pilote du COpé,
  • de la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité),
  • du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) en mobilisant les équipes de l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) via l’infrastructure de recherche PNDB « Pôle National de Données de Biodiversité ».

LNE

Le LNE assure le pilotage du Consortium Opérationnel.

Le LNE dispose d’une compétence unique en Europe sur l’évaluation des systèmes d’IA. Il a ainsi réalisé plus de 950 évaluations de systèmes intelligents depuis 2008, notamment en traitement de la langue (traduction, transcription, reconnaissance de locuteurs, etc.), en traitement des images (reconnaissance de personnes, reconnaissances d’objets, etc.) et en robotique (véhicules autonomes, robots de service, robots agricoles, etc.). Il participe aux grands enjeux de l’IA en développant des référentiels pour garantir et certifier ces technologies, notamment en collaboration avec les principales commissions de normalisation du domaine (UNM81, Afnor IA, ISO/CEI JTC1/SC42, Focus Groupe IA du CEN-CENELEC, etc.).

Le statut d’EPIC garantit l’indépendance, la neutralité et l’impartialité des évaluations du LNE.

Le LNE, pilote du consortium opérationnel et responsable des évaluations, mettra donc au service du challenge IA-Biodiv sa forte expérience en évaluation des systèmes d’IA mais aussi en organisation de challenges. Pour mener à bien cette mission, il s’appuie sur l’expertise en biodiversité, les jeux de données et le large réseau du MNHN et de la FRB.

PNDB

Le MNHN/PNDB mettra à disposition du consortium opérationnel son expertise pour constituer et gérer les jeux de données de biodiversité indispensables au challenge et aura la responsabilité de la création de l’environnement virtuel de recherche IA-BiodivNet.

Dans le cadre de la construction des infrastructures pilotées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Muséum national d’Histoire naturelle est en charge, depuis mars 2018, du portage d’une infrastructure de recherche nommée « Pôle National de Données de Biodiversité » (PNDB). Cette infrastructure est basée sur un consortium d’institutions (FRB, BRGM, CIRAD, CNRS, IFREMER, INERIS, INRAE, IRD, OFB, MNHN, Université Montpellier). Dans ce cadre, l’UMS PatriNat a notamment pour mission la mise en œuvre opérationnelle du système d’information sous-jacent.

Le portail de données du PNDB, opérationnel depuis mi-2020, met à la disposition des scientifiques de la communauté nationale des outils d’accès aux données et aux métadonnées de biodiversité, de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes, et des anthropo-écosystèmes https://data.pndb.fr/ et de traitement et de couplage des données https://ecology.usegalaxy.eu/. Le PNDB met en place des actions d’animation, d’échange et de formation scientifiques visant à contribuer à une meilleure structuration de la communauté scientifique nationale.

Le MNHN, à travers le PNDB, mettra à disposition du consortium opérationnel son expertise pour constituer et gérer des jeux de données de biodiversité et aura la responsabilité de la création de l’environnement virtuel de recherche IA-BiodivNet. Par ailleurs, son expertise en biodiversité sera nécessaire à la définition des métriques et des données de références indispensables à l’évaluation des approches des participants. L’ensemble de ces travaux s’appuiera sur l’infrastructure PNDB, permettant ainsi une mutualisation de IA-BiodivNet avec le système d’information mis en place dans le cadre de l’infrastructure.

FRB

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une fondation de coopération scientifique qui soutient et agit avec la recherche sur la biodiversité pour accroître et transférer les connaissances aux niveaux national et international. Basée à Paris, elle compte aujourd’hui 10 membres fondateurs avec dix établissements publics de recherche (CNRS, MNHN, INRAe, Cirad, BRGM, IRD, Ifremer, Ineris, Univ. Montpellier, OFB) et une entreprise. La FRB développe des programmes thématiques, lance ou gère pour le compte de tiers des appels à projets, apporte un appui à la décision aux niveaux national et international, soutient les jeunes chercheurs – dans le vaste champ de la biodiversité, pour différents milieux (forêts, eaux douces, océan…) et niveaux d’organisation du vivant (des gènes aux paysages).

La FRB soutient des projets d’excellence scientifique au sein de programmes et d’appels spécifiques : projets sur l’acidification des océans (en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire), projets sur les modèles et scénarios pour anticiper les devenirs des systèmes naturels et des sociétés humaines ; prix jeunes chercheurs… Dans le cadre de ce soutien à la recherche, la FRB a développé, en 2010, un programme spécifique dénommé « centre de synthèse et d’analyse de données de biodiversité » (Cesab). Il s’agit d’une structure d’accueil de recherche collaborative dans le domaine de la biodiversité. Unique en France (10 centres de synthèse dans le monde), le Cesab est localisé à Montpellier, au cœur d’un pôle scientifique mondialement reconnu pour l’excellence de sa recherche en écologie (1er au classement de Shangaï 2019).

La FRB aura en charge l’animation collaborative du challenge. Ce rôle d’animation sera porté par un·e « animateur·trice scientifique ».

Pour mener à bien ses missions, la FRB apportera son expertise en biodiversité pour contribuer à la définition des métriques, son expérience en animation collaborative de projets de recherche et d’analyse de données, son expérience en transfert de connaissances et son vaste réseau national et international de chercheurs. Les missions s’appuieront sur le pôle « Sciences et communautés de recherche » dans lequel s’inscrit le programme spécifique Cesab.

La FRB aura un rôle de relais des consortiums participants, indispensable pour la réussite du challenge, la bonne collaboration scientifique intra et inter-communautés, et la constitution d’une communauté utilisatrice d’IA-BiodivNet.

Le FRB aura par ailleurs un rôle important dans la communication et la dissémination dans le cadre du challenge.

Les missions du Consortium Opérationnel

L’ANR confie l’organisation opérationnelle du challenge à un Consortium Opérationnel dédié (nommé “COpé”). Les missions de ce dernier répondent à quatre principaux besoins :

  • l’organisation et la mise en œuvre des campagnes d’évaluation IA ;
  • la mise au point de l’environnement virtuel de recherche nommé IA-BiodivNet ;
  • l’animation de la collaboration des consortiums de recherche participant au challenge ;
  • la dissémination et la communication des résultats du projet.

Organisation des campagnes d’évaluation

Quatre campagnes d’évaluation annuelles seront organisées.

Il s’agira de définir les critères à étudier et les méthodes de comparaison à utiliser, en vue de rédiger le plan d’évaluation.

Le plan d’évaluation fera figure de référence pour l’organisation des campagnes d’évaluation, et permettra aux consortiums participants de connaître les modalités de comparaison des approches. A l’issue des campagnes d’évaluation, le COpé réalisera l’évaluation des résultats obtenus par chacune des approches des consortiums participants, et produira un rapport d’évaluation présentant ces résultats.

Recevez toutes nos actualités

Co-Financé par

Avec un don de

organisé par