Aller au contenu

Virtual-LAB

Un environnement virtuel de recherche pérenne …

L’un des enjeux forts du challenge IA-Biodiv est la constitution de jeux de données pérennes, à vocation de référence pour la recherche présente et future en IA dans le champ de la biodiversité. Le challenge IA-Biodiv vise ainsi au partage des données et des avancées technologiques qui seront développées. Dans cet objectif, un environnement virtuel de recherche, « IA-BiodivNet », sera mis en place.

L’environnement virtuel de recherche IA-BiodivNet hébergera les jeux de données, les modules d’IA développés par les consortiums et les modules d’évaluation (référentiels, données de test produites et méthodologies développées) mis en place par le COpé.

… et co-construit

Les consortiums participants au challenge devront contribuer à co-construire cet environnement de travail par le partage de jeux de données et le dépôt des modules d’IA développés.
Les contenus d’IA-BiodivNet (données, modules et outils développés) devront autant que possible répondre aux principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable). Les contributions au challenge des consortiums (jeux de données et briques technologiques) seront sous licence ouverte et mises à disposition sur IA-BiodivNet.
IA-BiodivNet constituera l’espace de travail collaboratif pour toutes les équipes participant au challenge pendant toute sa durée (4 ans). Il sera mis en place dès la première année du challenge et sera à terme partagé avec l’ensemble des communautés intéressées.

Des formations seront conduites par le COpé afin, dans un premier temps, d’encadrer la pratique et de présenter les règles de ce partage dans l’environnement virtuel de recherche. Dans un second temps, des formations à destination de la communauté seront organisées.

L’environnement virtuel de recherche sera intégré au sein du Pôle National des Données de Biodiversité. Il a vocation à contribuer aux systèmes d’informations internationaux notamment le Global Biodiversity Information Facility (GBIF).

Accès aux ressources de calcul de la TGIR-GENCI (Grand équipement national de calcul intensif)

Cet environnement virtuel de recherche “IA-BiodivNet” permettra l’accès pour les consortiums aux ressources de calcul de la TGIR-GENCI avec le soutien technique du COpé.

Recevez toutes nos actualités

Co-Financé par

Avec un don de

organisé par